Nous avons (presque) tous des roulettes sur nos sièges de bureau, mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir si votre siège possède les ‘bonnes roulettes’ ?

 

Le choix des roulettes n’est pas anodin, car votre posture et les risques de TMS* dépendent de leur bonne adéquation avec votre sol et vos tâches quotidiennes.
Sachez déjà qu’il existe des roulettes pour sol dur ou sol mou. Sur de la moquette, les roulettes ‘sol mou’ permettent de circuler plus facilement, en étant plus fermes et en ne subissant pas le ralentissement du sol. Si vous trouvez que votre siège est dur à déplacer sur de la moquette, c’est sûrement que vous n’avez pas les roulettes adéquates et donc que vous pouvez vous blesser en forçant pour le déplacer.

A contrario, si vous êtes sur du carrelage et que votre siège roule trop, c’est que vous n’avez pas des roulettes ‘sol dur’ (elles ont généralement un revêtement en gomme grise). Il est souvent difficile de maintenir une bonne posture si votre siège n’est pas stable.

 

Il existe également des roulettes spécifiques en fonction de votre activité :
– Si vous travaillez sur un poste haut, privilégiez les roulettes autobloquantes aux patins. Ces roulettes permettent de déplacer librement le siège et se bloquent quand vous êtes assis ;
– Dans certains milieux comme les crèches par exemple, les roulettes auto freinées ‘hors charges’ empêchent un enfant de se déplacer en poussant le siège, mais permettent un déplacement facile du salarié en position assise.

 

Et oui, on a tous des roulettes, mais êtes-vous sûr d’avoir les bonnes ? Pour vous en assurer, contactez-nous !

 

*Troubles Musculo Squelettiques