Le télétravail est de plus en plus prisé et présente un nombre important d’avantages pour l’entreprise et le salarié. Mais il est important de ne pas négliger les conditions d’aménagement de son poste, même chez soi !

 

Voici quelques conseils délivrés par le site www.officiel-prevention.com qui méritent d’être rappelés :
” Le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur (économie de temps, de frais de transport, d’espace, souplesse des horaires) et cette forme de travail se développe rapidement et peut concerner potentiellement une grande partie des emplois du secteur tertiaire et peut également constituer un moyen d’accès au travail à certains handicapés. Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, …

 

Il convient de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques au télétravail avec des recommandations ergonomiques pour l’installation d’un bureau à domicile, la conservation du lien social, la gestion du temps et de la charge de travail.
Toutes les recommandations ergonomiques pour l’installation d’un bureau à domicile doivent répondre aux mêmes normes de santé et de sécurité que dans les locaux d’une entreprise, ce qui implique d’abord un endroit dédié ou une pièce séparée, afin de limiter les conflits possibles entre vie professionnelle et vie privée et pouvoir se concentrer. A défaut, notamment dans le cas fréquent de petits appartements, il vaut mieux rechercher une solution de télétravail en télécentre proche du domicile, dans des locaux partagés par plusieurs entreprises. “

 

Pour les Nomades, il existe des solutions simples pour travailler de chez soi sur un PC Portable dans de bonnes conditions ergonomiques. Contactez-nous pour en savoir plus.

Panier
  • Pas de produit