Lequel choisir ?

Si on devait désigner l’outil du quotidien le moins ergonomique, la médaille d’or reviendrait sûrement à la souris d’ordinateur.

La souris d’ordinateur

Ce matériel est l’une des principales sources de troubles musculosquelettiques notamment pour le syndrome du canal carpien, ou les tendinites du coude et de l’épaule.

Votre souris « classique » vous oblige à tendre le bras, tourner le poignet, et à refermer votre main, causant des tensions inhabituelles qui, cumulées avec des gestes répétitifs (comme le clic) sont sources de pathologies.

Vous connaissez certainement la souris ergonomique, qui par sa forme verticale, respecte la position naturelle de la main et donc diminue ces risques de TMS. Cependant, le matériel qui respecte le plus votre corps est le pointeur central.

Le pointeur central

Cet équipement positionné juste devant votre clavier vous apportera, après un petit temps d’adaptation, les mêmes fonctionnalités que votre souris habituelle, tout en privilégiant une posture saine.

En utilisant un pointeur central, vous n’excentrez plus un bras par rapport à l’autre. Les deux mains sont recentrées près du corps dans une position plus détendue. Elles sont positionnées à plat et peuvent être utilisées comme vous le souhaitez, a contrario d’une souris qui oblige une sollicitation intensive d’un même bras.

Si vous avez des douleurs liées à l’utilisation de la souris, le passage à un pointeur central a de grandes chances de faire disparaitre ces douleurs après quelques jours d’utilisation. Il ne vous soignera pas mais il vous permettra de ne pas reproduire des gestes néfastes, sources de vos pathologies.

Les pointeurs centraux les plus connus sont le Rollermouse * et le Mousetrapper **, qui présentent chacun des spécificités particulières et chacun appréciera le modèle qui lui convient le mieux.

L’important étant toujours d’essayer avant d’acheter, et pour cela il n’y a qu’une seule solution :

Contactez Ergo-Office par mail à contact@ergo-office ou par téléphone au 04 22 13 54 82. 

*Crédits illustration : Azergo, **Crédits illustration : Mousetrapper

Panier
  • Pas de produit